- Né le 12 janvier 1978 à Paris
- Poste : centre puis ailier
Palmarès avec le SCUF :
- – 1/2 finaliste Championnat France Honneur : 2009
- – Champion Honneur d’Ile de France : 2009
- – Finaliste Réserve Honneur d’Ile de France : 2014
- – Rose Cup : 1997 – 2003 – 2005 – 2010 – 2012
– Trophée des 30 : 2004 – 2005 – 2006 – 2009 – 2011
Dans la série des Dinosaures du SCUF, il en est un qui a prit sa retraite l’année dernière mais dont nous n’avons pas loué le mérite ni salué les 28 années passées sous le maillot noir&blanc. Plus qu’une figure du club, ses 18 années passées en équipe première élève le Sebastiosor Lacazorus au rang de légende. Nous ferons donc une exception à la série en cours pour revenir sur la carrière de ce jeune retraité.
Dimanche 25 mai 2014, dans la banlieue dijonnaise, la Réserve du SCUF affronte celle de St Martin d’Hères en 1/4 de Finale du championnat de France. Le SCUF n’est pas loin de tenir sa qualification, mais encaisse deux essais dans les quinze dernières minutes. A quelques secondes de la fin Adrien HEQUET relance, transperce et esquive plusieurs adversaires pour aplatir l’essai de l’espoir. Le SCUF est mené 37 – 32, coup de renvoi à suivre qui échoue en ballon-mort. Mêlée scufiste au centre du terrain mal négociée pour les N&B, c’est la fin de la rencontre. C’était le dernier match de Sebastien LACAZE.
Seb Lacaze c’est « LE » Centre de ses douze dernières années. Plutôt deuxième Centre, il va imposer son style et son gabarit sur tous les terrains d’Ile de France. Avec ses 1m80 pour 75Kg, il tranche avec les mamouths du rugby moderne. Tel un Philippe Sella, Seb est une fine lame qui met en avant sa technique et sa rapidité pour perforer les défenses. Ses trajectoires de courses destabilisantes ont fait de lui un titulaire indiscutable. Sur la douzaine d’années passées en Equipe 1 il aura connu près de 25 partenaires sur le poste.
Né le 12 janvier 1978 à Paris, il grandit dans le cocon scufiste de la fin du XXème siècle, le 13ème arrondissement et son stade Carpentier. Il fait ses premiers pas en s’initiant au judo et à l’athlétisme. Mais en 1987, c’est la première coupe du monde de rugby, et le père MAROL va l’initier au monde de l’ovalie. Christian Marol, père de Benjamin (ouvreur au début des années 2000), était instituteur dans le quartier et a recruté de nombreux futurs scufistes (Vincent Barbe, Sebastien Chouraqui, Nicolas Valenzuela, François Derome, Yves Larget, Patrick Gigon…). Sebastien démontrera très rapidement des qualités athlétiques et sera un élément majeur de la génération des Juniors 1995-96 qui connaitra un parcours remarqué sur les terrains et participera au renouveau scufiste à la fin du siècle dernier.
Durant son année Juniors en 1997, il est entraîné par Pierre SAMPERMANS, François LORMEAU, Christian LAMBERT et Manu KASSARDJIAN. Le groupe est compétitif et les coachs vont grandement participé à faire éclore nombreux d’entre eux. Et comme le temps n’attend pas, Seb va rapidement être lancé dans le grand bain de l’équipe première. Il faut dire qu’à cette époque le SCUF n’est pas glorieux et se bat pour se maintenir en Promotion Honneur. Du sang frais est réclamé !
Le 9 février 1997, match crucial entre deux mal classés, le SCUF se rend à Soisy et Seb Lacaze est sur la feuille de math. Le SCUF s’impose 21 – 20 ! Scénario identique la semaine suivante au Chesnay, le SCUF se doit de l’emporter pour assurer ses arrières, et gagne 37 – 03. La pige Lacaze s’arrête là, mais à l’issue du championnat, Seb et les hommes de Christian POULIQUEN auront sauvé la peau du club. Il se révèlera au plus grand nombre un peu plus tard, le 10 mai 1997, contre Stratford. Ce jour là, trois autres Juniors l’accompagne Pascal AUGE, Nico VALENZUELA et Benjamin MAROL. Cela fait 5 longues années que le club n’a pas remporté la Rose Cup, mais en ce jour de printemps le SCUF laisse au vestiaire son jeu timoré qu’il a trainé toute la saison. Est ce l’apport de ces nouveaux jeunes 3/4 ? En tout cas le résultat est là ; un 20 – 00 sans fioriture, qui plus est conclu par un dernier essai de Seb Lacaze !
La descente aux enfers va être aussi longue que l’ascension fut belle. Les cinq années suivantes ne vont être qu’un enchaînement de lourdes blessures, d’opérations et de longues périodes de rééducation. Le club le soutiendra constamment, à l’image de sa remise du Bouclier de Brennus en 1998 alors qu’il n’a joué aucun match de la saison.
Saison 2002-03, les années noires sont derrière lui. Le club peine en Honneur, mais l’esprit compétiteur de Seb lui permet de gagner sa place au Centre auprès de Thomas POLETTI ou Nicolas PARADIS. Le club redémarre la saison suivante en PH. Avec ses 15 matchs sur 18 possibles, il contribue à la remontée du SCUF en Honneur, hélas le parcours en championnat de France s’arrêtera en 32ème. Le club fait à nouveau l’ascenseur en 2005. Cette saison là, le poste de Centre est à l’image de l’inconsistance de l’équipe, Seb Lacaze connaitra 7 partenaires différents ! Les joueurs de Michel BONTHOUX reprennent à nouveau l’ascenseur direction le championnat Honneur en 2006, avec un terminus en 32ème de championnat de France…
Le club se stabilise enfin et Seb fait maintenant figure d’un ancien, le genre de partenaire qui t’inspire confiance et sérénité juste par sa présence. A la mêlée, Sebastien CHOURAQUI, son pote de toujours a pris la capitanat du SCUF. Au centre, Nico PARADIS est toujours un partenaire sure qui sera concurrencé l’année suivante par l’arrivée de Pierre LE GARNEC.
2008/09, le club déménage dans le 17ème Arrdt avec un nouveau coach Jerome JOUCLARD. Le breton Legarnec a trouvé sa place à l’aile, ce qui permet au duo LACAZE/PARADIS, qui évolue irrégulièrement ensemble depuis 8ans, de faire jouer leur complémentarité au plus haut point. La performance des trois-quarts centres est à l’image des prouesses du groupe qui termine premier de sa poule et se qualifie pour la finale Honneur IdF. Douze ans, jour pour jour, après ses exploits contre Stratford, c’est à nouveau un 10 mai (2009) que Seb Lacaze s’apprête à signer une des plus belles pages de l’histoire du SCUF. Les Boucles de la Marne passent pour les favoris de cette finale et leur froide efficacité leur permet de mener 10-03 à la mi-temps. Entretemps Seb Lacaze ne se fait pas fait prier pour plaquer et annihiler les initiatives du 10 adverse, tout cela dans les règles de l’art. A l’issue, on connaît le scénario, le SCUF arrache les prolongations et au bout du suspens Stéphane ZANCANARO délivrera le peuple noir&blanc avec son essai en coin. Le parcours du club se terminera le 21 juin en demi-finale du championnat de France Honneur contre St Marcel Isle d’Abeau (24-03).
C’est une belle récompense pour Seb de pouvoir évoluer la saison suivante en Federal 3 et il sera à la hauteur de son esprit compétitif. Avec 21 matchs sur 22, et 4 partenaires différents (T. POLETTI, J. COTTREZ, TARILLON, K. RIVIERE) il fera à nouveau honneur au maillot qu’il porte. Hélas côté résultat le groupe n’a pas réussi à maintenir l’élan de la saison dernière et le club redescend d’un étage. C’est également le cas de Seb LACAZE qui va se décaler à l’aile fin 2010.
Recadré comme ailier, il demeure toujours aussi efficace et surtout régulier avec 25 matchs sur 30 possibles lors des deux saisons suivantes. Le club joue le haut du tableau mais ne parvient pas à accrocher les places qualificatives. Saison 2013/14, c’est sa dernière ligne droite. Toujours aussi compétiteur qu’à ses 20ans il attaque le championnat avec l’équipe1 à l’aile. Au Centre, les places sont occupées par Hadrien POTIER et Nordine ADDI. En parallèle il fait deux piges avec la Réserve, au Centre ! Au bout de 7 titularisations (quota limite) avec l’équipe 1, qui n’a plus rien à jouer, on lui propose de terminer la saison en Réserve. Et là où il y a de l’enjeu, on retrouve le Cazou !
L’aventure avec la Réserve commence avec une demie-finale Idf contre Triel. A la 60ème minute, les coéquipiers de LACAZE sont menés 21 – 03… Douze minutes plus tard et deux essais de GIROUX on se met à rêver. 79ème minute, après de nombreuses percées successives de COTTREZ et HEQUET le SCUF se retrouve dans les 22 adverses, ce dernier saute pour GIROUX qui cadre son dernier défenseur et transmet à l’inépuisable LACAZE qui vient marquer en coin et libérer le SCUF, transformation en coin de GIROUX, le SCUF s’impose 24-21 et explose de joie ! Malheureusement la semaine suivante, LACAZE et les hommes du capitaine ST PIERRE n’échapperont pas à la malédiction des finales perdues par les réserves du SCUF. Alors qu’ils tenaient le match le SCUF perd 07 – 03 contre Goussainville. Tout ne se termine pas de manière cruelle, car avec sa place en finale la Réserve du SCUF s’est offert une place en championnat de France.
Seb râte le 16ème de finale contre Hagueneau (27-10), mais retrouve son poste en 8ème contre Lons le Saunier (43-32). En 1/4 de finale, c’est St Martin d’Hères qui se propose. Les 80 dernières minutes de rugby, de sueur, d’envolée, de relance, de crochet, d’accélération, de placage, de croisée, de bonheur…
Au coup de siflet final, peut être que les regards se sont croisés avec son pote depuis les Juniors Vincent BARBE ? Ce dernier avait rangé les crampons en 2012 pour devenir coach de la B avec Manu KASSARDJIAN. Ce jour là, lui aussi, met un terme à ses fonctions d’entraineurs pour mieux se consacrer à sa vie de famille et à la 3 Vieux Cochons !
Après plus d’un quart de siècle sous les mêmes couleurs, à 36ans, on se doute que Sebastien LACAZE a su trouver le recul nécessaire pour apprécier ses derniers instants rugbystiques, sans nostalgie. Et puis deux mois plus tard un nouvel évènement allait lui permettre de trancher définitivement avec le rugby, la naissance de sa fille.
Aujourd’hui, il relève un nouveau challenge sportif en se préparant pour le triathlon. Un sport auquel il voulait se confrontait depuis de nombreuses années. Une discipline en harmonie avec son gabarit et son état d’esprit compétiteur. Licencié à l’ACBB Triathlon il devrait pouvoir débuter la compétition mi-2015. Ce n’est pas pour demain que vous le verrez revêtir le mailllot noir et rose des Vieux Cochons…