SCUF Rugby

Christian LAMBERT

CHRISTIAN LAMBERT’S INTERVIEW

Par JACK DALTON

– Comme propos introductif, peux-tu me tirer un bref bilan de la saison passée 1996 ?

Chacun sait que la saison passée s’est soldée par un échec par rapport à l’objectif affiché qui était tout de même la remontée…et sa sanction malheureuse, la descente en promotion d’honneur (NDLR : plus bas niveau connu par le club !). D’après moi, les causes sont à rechercher dans le manque de collectif et d’envie des joueurs.

– Christian, après l’expérience acquise l’an passé avec les seniors, te voilà entraineur en titre des cadets ( aux côtés de Jean-François RICHARD et de Jean-Pierre PETITET). Qu’est-ce-qui te motive dans cette aventure ?

Compte-tenu de mon âge, un retour aux sources s’imposait (à prendre dans tous les sens du terme) ! Après trois ans passés à entrainer les seniors, il s’agit d’un virage qui me permettra de replonger dans l’ambiance propre aux équipes de jeunes. Outre l’intérêt qu’il ya a à assurer la pérennité de la formation des jeunes, avenir du club, il est évident que les relations attachantes que l’on peut développer à cette occasion sont très motivantes

– Quels sont tes objectifs pour cette saison et quelle sera ta «méthode» pour y parvenir ?

Il s’agira tout d’abord de continuer le travail de mes prédécesseurs et de se qualifier si possible pour le groupe B. Je m’attacherais ensuite à la création d’un groupe.

– Qu’attends-tu de ces jeunes joueurs ?

J’attends d’eux qu’ils prennent du plaisir en jouant et qu’ils se donnent à fond. Mais il est nécessaire qu’ils comprennent que la volonté et la capacité à produire du jeu ne pourront se réaliser que par un investissement important aussi bien en match qu’aux entrainements

– Extra-sportivement, des cadets ont l’an dernier reproché le manque d’intérêt des seniors à leur égard. Qu’en penses-tu ?

Il est certain que la présence de seniors à leurs matches leur ferait plaisir. De surcroit, la multiplication des rencontres ou , plus sérieusement, leur développement favoriserait à coup sûr l’intégration des cadets au sein du club et leur donnerait l’envie de rester, de s’investir davantage.

– Certaines mauvaises langues – et Dieu sait qu’elles sont encore nombreuses !- prétendent que tu ne t’es porté volontaire pour ce poste hautement éducatif que dans l’unique optique d’échapper aux tentatives de Christian POULIQUEN (entraineur de l’équipe fanion) pour te faire jouer à nouveau aux côtés de Michel HOSPITAL. Que leur réponds-tu ?

Une participation active à l’entrainement des cadets doit effectivement me permettre de revenir en forme et de postuler pour l’année prochaine.Si Michel HOSPITAL est prêt à en faire de même, l’avenir devrait nous sourire.

– Ne crains-tu pour l’équilibre des cadets que ton passé d’étudiant maoiste trop connu des CRS n’effraie les parents de ces joueurs ,malgré ton apparence rassurante de banquier? Soutiens-tu toujours KRIVINE (poète moldave) Christian LAMBERT ?

Dans des circonstances économiques difficiles, je ne pense que m’estimer heureux d’occuper un poste bien rémunéré (malheureusement plus en espèces mais en liquide !). «J’ai donc depuis quelques temps appris la musique» ( Emmanuel KRIVINE )!

– Compte tenu du climat particulièrement éprouvant qui règne actuellement en Belgique, ne crains-tu pas pour l’avenir de la pédophilie au SCUF ?

Heureusement la France avait été confrontée à ce problème bien plus tôt, ce qui nous a permis de mettre en place une législation qui protège bien cette activité et lui promet encore de beaux jours, même au SCUF.

– Après l’infiltration des équipes seniors et juniors, la prise en main des cadets ne s’inscrit-elle pas à long terme dans un projet de renversement des dirigeants en place ?

J’ai toujours été un passionné du jeu de culbute. Toutefois, réussir est très difficile. Il vaut mieux donc développer une stratégie de contournement et donc prendre son temps.

Christian, la rédaction te remercie et souhaite bonne chance aux cadets.

Quitter la version mobile