SCUF Rugby

Rose Cup 2018

La 59ème édition de la Rose Cup s’est déroulée à Paris le 12 mai 2018. Calixte Pierre a été choisi pour conduire l’équipe du SCUF, tandis que du côté de Stratford Jo Cook a hérité du capitanat.

Revenons au commencement : nous avions tous rendez-vous au Roi du Café vendredi soir pour accueillir nos hôtes anglais, beaucoup de scufistes avaient répondu à l’appel, des anciens étaient présents, bref la 59 ième édition de la Rose Cup était lancée ! Les anglais comme à leur habitude arrivèrent déjà en grande forme (le train permet de prendre un apéritif plus long et plus intense…). La soirée chez Jacques fut belle et se termina même pour certains dans le bar de notre ami Réda (qui avait fait le déplacement l’année dernière en Angleterre).

Après une bonne nuit de récupération, nous voici tous sur le terrain de Max Rousié, un seul match malheureusement au programme mais du monde en tribune, une belle buvette installée par le très fringuant comité des Festes de Laurent Chabé, bref tout est en place pour passer un bel après-midi. Les anciens sont au rendez-vous avec Daniel Bourrel, Wladimir Hagondokoff, Daniel Sampermans, Jean Hospital, Daniel Bozza, John Kahan, J.Louis Simon, Bertrand Jenny, Dominique Tardi, Christian Pouliquen, Alain Mayeux, Michel DemargnePascal Poletti, J.Pierre Le Balch, F.Do Barré, Benjamin Marol, Fred Buttez, Patrick Gigon, Vincent Barbe, Yves Larget, Sebastien Guillermet, Maxime HospitalJerome Hospital, Bruno Nabet, Thomas Schwartz, Julien Schwartz, Benoit Fisse, Clément Chambaz, Florent Lazzerini, Raphael Andrieux, Sebastien Chouraqui, Thibault Roueff, Jérome Riboulet, Pierre Perez, Gauthier Gallet, Geoffroy Constant, Lawrence Platt, Quentin De Tarlé, Thomas Poletti, William Monin, Romain Sentout…

Le match commence sous le regard du Président de l’Omnisport Lionel Busson, de la Présidente du SCUF rugby Anne Sampermans et du nouveau Président de Stratford Maw Holloway. La rencontre fut intense, chaque équipe eu sa mi-temps, le SCUF propose un jeu de mouvement, aéré, les 4 juniors apportent beaucoup (de très bonne augure pour la suite…). A la 50ème minute, le SCUF mène 28 à 05 et pense avoir plié la rencontre. Mais c’est sans compter sur Stratford qui resserre le jeu et son expérience l’emporte malheureusement. Les Anglais grignotent petit à petit leur retard en franchissant la défense scufiste aux abonnés absents. Les hommes du Capitaine Pierre ne sont plus dans le match et à la dernière seconde, le centre de Stratford perce, raffute et marque l’essai de la gagne pour les anglais qui l’emportent 31 à 28. La frustration de perdre à la dernière minute est immense mais nous nous servirons de ce match pour les prochaines éditions. L’état d’esprit fut irréprochable, Madame l’arbitre excellente, et les spectateurs enchantés ! La Rose Cup est remise par J.P LeBalch au capitaine Jo Cook et repart en Angleterre mais soyons tout de même fière du jeu proposé !

Une mi-temps pour chaque équipe, la victoire pour Stratford, il était indispensable pour les scufistes de gagner la 3ième mi-temps. Malgré le match de notre équipe B le lendemain (le calendrier…..) il y avait foule sur la péniche Henjo samedi soir, une ambiance mémorable, une fête mémorable, c’est cela la Rose Cup, un doux mélange d’anciens, de nouveaux, de vieux, de jeunes, tous prêt à fêter cette merveilleuse tradition qu’est la Rose Cup !

Le traditionnel banquet du dimanche midi fut rapide pour cause de match de la B à 15h30 mais plein d’émotion, nous sommes à ce moment-là du week-end dans un état de fatigue immense mais le côté historique de l’évènement permet à chacun de tenir sa place, de profiter des discours, de profiter du moment tout simplement ! C’est ici, selon moi, que chaque scufiste perçoit l’importance de cette tradition !

Il était temps de nous quitter, après de multiples embrassades fraternelles, des promesses de se retrouver dans un an, une grande partie du contingent scufiste parti encourager sa chère équipe B.

Quitter la version mobile