Cadettes :
En 2016/17 Kevin Malithe s’investi dans le développement du pôle féminin avec la création d’une section sportive rugby féminin dans son collège en lien avec l’EDR du SCUF. A l’issue, une équipe cadette a pu voir le jour et les résultats sont chaque année impressionnant. On fait le point avec lui sur le bilan de cette saison 2020…
– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’équipe Féminines F15/F18 ?
Cette année, on a pu tirer encore plus pleinement les bénéfices du travail mené au sein de la section du collège IQBAL MASIH depuis 3 ans. En effet, la catégorie F-18 a vu arriver la 1ère « génération section » complète sur ce niveau et cela a permis de réaliser une saison pleine conclue avec un 100% de victoires et autant de bonus offensif. Le titre IDF était sans doute à la portée de nos cadettes cette année sous la houlette d’Adrien et Paul !
La catégorie F-15 continue aussi de prendre de l’épaisseur avec des filles qui débutent de plus en plus tôt et qui ont déjà une belle expérience à XV en fin de collège. Avec un groupe homogène et investi, on a pu s’inscrire en championnat « équipe 2 » pour affronter les grosses EDR de la région et ceci avec réussite… Chacun de ces clubs structurés a, à chaque fois et unanimement, souligné avec enthousiasme la force de ce projet « rugby contre les garçons » et la qualité rugbystique et humaine de nos jeunes filles…ça fait chaud au cœur !!
En parallèle, dans le championnat féminin (les filles sont extrêmement sollicitées), avec le comité de paris, fut aussi très prolifique avec une domination (partagée avec le 93) sur l’ensemble des autres départements.
– Quels sont les joueuses qui ont su se révéler cette saison ?
Comme on aime à le rappeler aux jeunes filles, au rugby, la star c’est l’équipe !!! Et cette année, notre force c’était vraiment le collectif…
Sur le plan individuel, on peut tout de même souligner la participation de Aya SANOGO au top 100 français F-18.. on est fier d’avoir conduit une jeune fille à ce niveau et on est très content que ce soit elle, elle qui a ouvert toutes les portes (club, CREF et désormais top 100) pour toutes les petites sœurs qui arrivent derrière.
Toujours en F-18, Marie, Hawa et Aby continuent leur formation au sein du CREF de Brétigny et vont très rapidement imiter Aya ?… Et de nombreuses autres joueuses de la génération 2002 (habituées aux sélections régionales en F-15) auront leur chance sur les sélection IDF en 2021… tout comme Koumba qui, sans faire de bruit, fut impressionnante de puissance et de régularité !
Sur les F-15, il y a aussi des forts potentiels qui vont bientôt faire parler d’elles !!
– Salimata qui va sans doute intégrer le CREF à la rentrée et qui a déjà impressionné tous les responsables de la ligue sur les centres de suivi !
– Niagalé, a qu’il il reste encore une année de F-15, et qui est déjà dans les petits papiers du pôle espoir…sa vitesse (elle explose les records du centre de suivi) en fait une joueuse remarquable et remarquée… Retenez son prénom ?
– la génération 2007 est très prometteuse et on entendra rapidement parlé de Mariama, Sadjo, Carla et consort…
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
On espère au moins reprendre les entrainements avant la fin d’année pour revoir nos protégés et retrouver ce terrain qui nous manque tant !!! Et surtout faire une belle fête de fin d’année pour récupérer tous les moments que ce virus nous aura volé ! On en profite, du coup, pour préparer la saison prochaine en coulisse avec 2 axes prioritaires :
– requestionner et améliorer chaque élément de la section sportive pour continuer à alimenter cette équipe F-15 à XV que tout le monde nous envie et qui permettra on espère à moyen terme de s’opposer aux clubs élite en F-18
– poursuivre l’amélioration de la structure F-18, en cours de construction, et permettre aux joueuses sortant de la section sportive de jouer à leur vrai niveau et à XV
En ce sens, comme chaque année, tout aide en tout genre (dirigeant, entraineur confirmé ou débutant souhaitant se former à nos cotés…) sera la bienvenue pour nous accompagner sur le pôle féminin jeune qui demande beaucoup d’énergie mais qui rend tout autant de plaisir !
Pour suivre notre quotidien n’hésitez pas à vous abonner à notre compte instagram « section sportive rugby féminin Iqbal Masih » ?
Prenez soin de vous !
Ecole de Rugby du S.C.U.F :
Interview du responsable de l’EdR Eric Nègre :
– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’EdR ?
Cette saison je co-dirigeais l’EdR avec Karol Menneteau pour qui c’était la dernière de 20 saisons à la tête de l’EdR. Karol m’a patiemment transféré son immense savoir et formé sur les activités liées à la fonction. J’en profite pour lui rendre un chaleureux hommage, le travail qu’elle a effectué toutes ces années est énorme. l’EdR ne serait pas ce qu’elle est actuellement sans elle.
La saison est particulière, nos entraînements et certains déplacements ont été certaines fois perturbés par les diverses manifestations, mais nos jeunes joueurs sont restés motivés. L’assiduité globale des joueurs est très satisfaisante. Nous commencions à voir de net progrès dans toutes les catégories… jusqu’à cet arrêt brutal. Nous avons la chance d’avoir une équipe d’éducateurs et de dirigeants dynamiques, investis et techniquement au top. Ils portent haut les valeurs du club et savent les transmettre à nos jeunes noirs et blanc. Cette saison est également notre première dans ce splendide Club-House. C’est un lieu chaleureux ou nous pouvons échanger avec les joueurs mais aussi les parents, c’est important.
– Quels sont les points forts et points faibles de cette année ?
Sportivement, nous avons de très bons résultats. Nos Féminines emmenées par Kevin Malithe sont redoutables et redoutées, nos M14 entrainés par Jean Michel Constant ont terminé leur phase de brassage dans le trio de tête de la poule la plus relevée du championnat d’Ile de France, les U12/U10 et U8-6 sont régulièrement victorieux sur les terrains. Je me répète mais ces résultats sont sans aucun doute dus au nombre et a la qualité de nos éducateurs qui ont fait l’effort de suivre les formations. Ils sont aussi bien épaulés par des dirigeants qui passent leur semaine à organiser les déplacements et leur weekend à jongler avec les licences… Nous avons de la chance. Certains clubs ne sont pas si bien lotis…
Coté point faible nous observons, depuis 2 ans une baisse significative d’inscription chez nos plus jeunes joueurs (M6 et M8). Dans la continuité du travail accomplis par Karol, notre priorité ces prochaines année sera de mettre en place des actions pour attirer ces plus jeunes. Nous nous réjouissions de pouvoir organiser notre tournoi des Petits Brennus fin Avril mais il parait à cette heure fort compromis.
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
La plus rapide possible. Le ballon, l’herbe verte de Rousié et même ses petites billes noires nous manquent… J’espère surtout que nous aurons l’autorisation de nous déplacer pour les tournois de fin de saison.
Les analyses des licenciés par le Pr Laguerre :
Voici une extraction d’Oval-E depuis 2004, à noter que par rapport à la saison dernière, les catégories Cadets baissent de – 18,5% et la U8 – 26,2%.
Pour info cette saison, il y a 611 « licences » pour 537 licencié-e-s.
La FFR a tranché :
En respect total des mesures gouvernementales, et avec comme préoccupation première la santé de ses licenciés, vendredi dernier la Fédération Française de Rugby a dû prendre la douloureuse décision de mettre un terme à la saison 2019/2020 des compétitions de rugby amateur.
À la demande du Président de la FFR, la Commission exceptionnelle des Epreuves s’est réunie pour définir le format des compétitions pour la saison 2020/2021 dans le respect et l’équité que nous devons à l’ensemble de nos clubs. Ce vendredi 03 avril, le Bureau Fédéral de la FFR a pris les décisions suivantes :
Pour les compétitions masculines :
- Aucune relégation sportive n’aura lieu pour la saison 2019/2020
- Les classements nationaux 2019/2020 pour chaque compétition (arrêtés officiellement au 15 mars 2020) seront bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l’issue des phases qualificatives, avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la F.F.R.
- 60 équipes, réparties en 5 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 1
- 96 équipes, réparties en 8 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 2
- 180 équipées, réparties en 15 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 3
- Des montées seront réservées aux meilleurs de poule de 2e et 3e Divisions Fédérales
- 24 à 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales pourront monter en Fédérale 3
- Tous les clubs qui le souhaiteraient, auront la possibilité de renoncer à leur droit sportif ainsi acquis de se maintenir sportivement, sans être sanctionnés ; et dans ce cas, un système de remplacement en cas de places « disponibles » sera basé sur le classement national de la compétition à l’issue des phases qualificatives 2019/2020.
- Pour les Compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d’appliquer les montées et descentes des équipes en fonction de leur classement arrêtés au 15 mars et après avoir appliqué la péréquation. Un accompagnement sera mis en place par la FFR pour les ligues mais tous les Clubs auront donc la possibilité de monter à l’échelon supérieur en fonction de leur mérite sportif.
Interview du Directeur Sportif du S.C.U.F Rugby : Jérémy PIENKOWSKI
Je suis Directeur Technique de la section rugby mais on peut aussi parler de directeur Sportif. Mon rôle au sein du club est de représenter le SCUF sur le plan sportif : je suis le garant du projet sportif du club, de l’EDR au pôle compétition, des catégories masculines en passant par les catégories féminines. Il est aussi de m’assurer que le projet sportif soit respecté, et que l’ensemble de nos joueuses et joueurs soient formés et performants sur le terrain. J’ai par ailleurs pour mission de former et de suivre en formation l’ensemble des éducateurs, entraîneurs et arbitres du club… (Lire la suite…)
Le bilan et les projets du club S.C.U.F avec son président Lionel Busson :
Cette saison illustre la difficulté, réelle, de faire du sport à Paris. Aux difficultés de déplacements liées aux manifestations de « Gilets jaunes », les samedi de la saison passée, s’est ajoutée la grève des transports en commun, cet hiver, puis cette pandémie, qui, pour le coup, ne touche pas que la Capitale, loin s’en faut. Le Club fait face, comme toujours, et assume ses obligations, notamment vis-à-vis de ses salariés. Le bilan sportif de la saison sera fait par les Présidents de sections, mais, du point de vue du Club, nous avançons dans nos différents projets… (Lire la suite ici…)
La chronique de Jean Hospital : Sur la route de Rousié…
Les actes 1& 2 sont terminés et nous laisse un chemin un peu plus dégagé. Les hordes scufistes ont montré leur joie de se battre et leur goût du risque, joueurs galopeurs et hardis qui ont filouté les Finances puis étrillé l’équipe de Gargenville chez elle. Quelle transformation avec cette équipe des matchs allers où on les voyait apeurés de leur ombre et maladroits de timidité. Qui a bien pu persuader ces concierges de la ligne Maginot à se muer en cette bande d’insolents ? En ne jouant pas le »coin du bois » ils construisent des matchs en jouant le jeu et qu’ils se jouent le mieux des autres. Puis il y a des jours, comme on dit dans les vestiaires »ça rigole ».. Les farces du ballon, les fantaisies du vent et le moindre geste les servent. Il y a des jours où une équipe semble jouer à vingt à l’heure et l’autre à dix, où les uns courent avec des ressorts sous les pieds et les autres de la glu, où les uns ont dans les mains des ventouses et les autres du savon, le S.C.U.F avait du bonheur et montrait l’équipe d’un club où l’on joue d’abord et depuis bientôt cent vingt-cinq ans pour son plaisir. Et leur projet est simple, la fin des numéros personnels, et dorénavant : vaincre ou mourir ensemble avec la bonne humeur par dessus le marché. Et les voilà prêts à affronter les autres et s’accomplir pleinement dans l’acte trois , malheureusement ils sont bloqués dans leur marche combattive, ils campent devant la barrière de Clichy. Les matchs sont reportés, annulés sine die , compte tenu de l’épidémie….. Saison terminée…,? Péréquation….? Les questions sont en suspens, la planète ovale va connaître de mauvais rebonds, à suivre……. Nous sommes plaqués au sol non par la bourrasque écossaise mais par l’épidémie du COVID-19. Le rugby écossais a sa légende : celle des joueurs bonshommes au teint de brique bien calés dans leurs tranchées de boue mais aujourd’hui ils prirent l’ascendant dès les premières minutes et manifestèrent leur supériorité aussi bien dans la conquête que dans l’usage de la balle. Mais une équipe de quinze gaillards jouant de tout leur coeur jouant pour la gloire de l’équipe et leur propre plaisir et on aurait du se rappeler cette phrase de J.JEFFREY international écossais : »Il ne faut jamais donner l’impression à un Ecossais qu’il est inférieur « , l’humilité n’étant pas la qualité première des français…….en route pour le Grand Chelem , ……!!!! Ils avaient oublié que William Wallace était toujours présent chez chaque écossais …..……
Les hordes scufistes campent devant la barrière de Clichy, il semble que le championnat soit terminé et le classement entériné , mais on peut être surpris par des calculs de la LIFR, ce ne serait pas la première fois. En Angleterre c’est terminé , le championnat est clos , décision de la RFU. Stratford, première et réserve, est champion du Warwicshire. Au moins c’est clair, mais situation critique, pas de cricket, pas de PUBS et le club-house à Pearcecroft fermé….. Il semble que nous nous orientons vers une annulation de la Rose Cup et selon l’usage la prochaine rencontre aura lieu à Stratford en 2021. Il faut toujours avoir à l’esprit que les clubs sont la richesse de son rugby, plus la base est large plus le réservoir se remplit , élémentaire mon cher Watson……!!!! Alors que faisons nous dans l’hexagone, où, avec l’argent invisible, la FFR promet de distribuer aux clubs, ce serait une grande première ! De toute évidence les compétitions sont terminées pour la saison 2019-2020., et les classements devraient être figées, bien sûr quelques intérêts supérieurs devraient faire l’objet de certains carambouillages … Pour de nombreux clubs dits amateurs et à la comptabilité à géométrie variable les tourments arrivent et vont en précipiter plus d’un dans le précipice, ce qui aura le mérite d’assainir le milieu…… L’escalade de l’argent est néfaste dans le rugby, une jeunesse étant vite brûlée , on peut toutefois considérer que le pratiquant sous contrat ne sera jamais qu’un professionnel provisoire mais surtout un obligé, et un asservissement au « cacheton »….. En lisant « le savetier et le financier « de Jean de La Fontaine je pensais que si on proposait de l’argent en les privant de rugby, quatre-vingt-quinze pour cent des joueurs, comme le savetier de la fable , voudraient vite rendre les écus. Acceptons-en l’augure , mais le doute est permis aujourd’hui ……..
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais lorsque le gué se présente, il faut le prendre et continuer le passage , en regroupant nos forces et en jouant collectif. Le S.C.U.F a traversé deux guerres, il a failli disparaître mais il a continué le passage de relais de génération en génération et arboré fièrement ses couleurs « Noir et Blanc ». Des dirigeants qui n’ont jamais transigé sur les valeurs : « viscéralement amateur, génétiquement formateur, joyeusement convivial « , tout le monde ne peut jouer au S.C.U.F « La famille scufiste n’ouvre ses bras qu’à ceux qui acceptent de se plier à ses exigences sans doute surannées, mais qui pour nous ne souffrent pas d’exception »(D.Hossard). Les clubs historiques qui n’ont pas respecté leur passé ont sombré , certains ont changé leurs couleurs, d’autres de nom , tout cela pour jouer à haut niveau. Quelle tristesse de constater que le « Challenge Yves du Manoir » est accolé au championnat de Fédérale. C’est méconnaitre l’histoire, cette institution du Racing Club de France qui portait haut, privilégiait le jeu pour le jeu, la gloire et le plaisir nouveau du jeu, le jeu pour l’attaque enfin ces valeurs qu’on plaçait au dessus de tout même du championnat de France. C’est une autre conception du rugby….. »Sic transit gloria mundi « ……
Dans ce rugby actuel où chaque équipe applique son logiciel connu de l’équipe adverse, le débat n’est pas entre la prépondérance des lourds et celle des légers : il est entre le mouvement et l’immobilité entre le jeu « ouvert » et le refus de jouer, entre la lutte pour le ballon et le combat visant l’homme. Le but n’est pas de gagner à tout prix mais de jouer bien, de s’amuser soi -même, d’enchanter les jeunes, de mettre en valeur un des plus beaux jeux inventés par l’homme. De quoi s’agit-il d’une bataille ou d’une fête ?
En cette période de confinement, la réflexion doit s’installer au sein du club et admettre que si on n’a rien compris à la passe on a rien compris au rugby, d’autre part dans le sport la volonté de dépassement est le moteur de toute victoire. Espérons que pour la saison 2020-2021 le CLUB s’extrait de l’honneur pour grimper à la division supérieure, « Quand on part on arrive peut être jamais mais il faut partir », donc nouveau cap et nouveau gouvernail…….. Mais les prévisions sont difficiles quand il s’agit de l’avenir……..! Avec la disparition d’êtres chers à nos coeurs, Mireille Blachon, Gene Pawley si rayonnantes hier on s’interroge sur la vieillesse qui est un terrible combat que l’on est sûr de perdre mais que l’on s’obstine à mener…. On peut avoir acquis des qualités de sagesse, de hauteur de vue, de courage moral, de stoïcisme, il faut bien se consoler avec des aspects positifs, mais on perd la vue , l’ouie, la marche et plus… Il n’y a pas de quoi se réjouir. Je reconnais que l’ai toujours gardé mon humour , la capacité de rire des situations cocasses et de continuer à humer le scufisme. Ce sont les rêves de vieux gamins insatiables qui se piquent encore au jeu et s’enthousiasment des jeunes galopins sur le terrain. Aussi nous serons encore là le 5 Décembre pour fêter les 125 ans de notre vieux et cher CLUB.
Scufistement
Jean Hospital.
Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.
La FFR recrute des arbitres :
Que vous soyez joueur, entraîneur ou retraité du monde sportif, si vous avez entre 15 et 55 ans, n’hésitez plus !
La Direction Nationale de l’Arbitrage vient de lancer une campagne de recrutement, car c’est bien dans les débutants d’aujourd’hui que se trouvent ceux qui succéderont dans quelques années à Jérôme Garces, ou tous les autres arbitres français qui brillent actuellement au haut niveau, de Pascal Gaüzère à Aurelie Groizeleau en passant par Romain Poite, Alec Ruiz, Doriane Domenjo, Mathieu Raynal et tant d’autres. Et si le prochain ou la prochaine, c’était vous ?
Nous vous accompagnons dans cette aventure : jeveuxarbitrer@ffr.fr
Renseignement ici
ROSE CUP – S.C.U.F Vs Stratford le 23 mai ?
Le 23 mai 2020, nous aurions du célébrer les 115ans de la Rose Cup en recevant les champions des Midlans 2 West, nos annuels adversaires de Stratford. Mais pour cause de confinement rien n’est moins sûr… A l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise et plusieurs options se présentent. Soit le match peut se jouer, soit il est reporté en début de saison prochaine, soit il est simplement annulé…
Gene Pawley died on the 5th April at 12h 30 in Stratford. C’est une très mauvaise nouvelle pour tous, et pour les deux clubs. Amour, amitié, fraternité pour tous, telle était la personnalité de Gene, qui avait traversé ce siècle entourée de l’affection de toutes les générations scufistes… (Lire la suite…)
SCUF – Drive – cours de code gratuits pendant le confinement…
Nous proposons par l’intermédiaire d’un partenaire du SCUF – CER Bobillot – d’offrir pendant deux mois des cours de code GRATUITS en ligne.
Vous trouverez en pièce jointe :
- un mail à faire parvenir aux familles des jeunes de 15 ans et + ainsi qu’aux adultes
- des images permettant de faire des posts sur FaceBook – Twitter – Instagram – (pour info j’ai fait un post exemple sur mon FaceBook)
N’oubliez pas de mettre les # : #cerbobillot #lecoledeconduitededemain #permisvoiture #permismoto #scufporc #scufescrime #scufrugby #scufnatation #scufbasket #scuftennis #scufvolley #scufgolf #scufjudo
et de partager sans modération
Merci de transmettre aux intéressés
Village Pilote – Situation au Sénégal
Depuis le début de la crise Covid-19, nous recevons chaque semaine des nouvelles de Village Pilote, l’association Franco-sénégalaise qui a accueilli nos Cadets il y a déjà 2 ans. Pour mémoire Village Pilote agit depuis 27 ans au Sénégal en faveur des enfants des rues. La situation devient explosive dans les Daaras (Ecole Coranique) et dans la rue. La centaine d’enfants déjà accueillie par Village Pilote est en confinement dans l’établissement principal de l’association au lac rose. Les responsables préparent d’autres installations pour en accueillir davantage. L’association doit faire face à l’arrivée massive de Talibés qui ne sont plus nourris par les écoles coraniques qui les accueillent. Pour rappel, ces enfants vivent de la mendicité et l’état sénégalais impose la fermeture de restaurants, limite la circulation des personnes et a instauré un couvre-feu. De ce fait les sources de « ravitaillement » de ces enfants ont été coupées. Village Pilote a décidé d’intervenir dans la rue et de procéder à des soins, des ravitaillements d’urgence et négocie aussi avec certains marabouts afin que ces derniers renvoient les enfants dans leur famille pour confinement. Autre effet de la crise, de nombreuses actions et manifestations en France prévues pour collecter de dons et d’argent sont annulées. Par conséquent, Village Pilote a plus que jamais besoin de nous.
De France, nous pouvons faire un don. Même 5 euros par mois c’est déjà beaucoup. Voici le lien pour procéder au don en ligne :https://www.helloasso.com/associations/village-pilote/formulaires/1
Et les contacts pour les dons matériel de 1ère nécessité et alimentaire. Manon : 06 09 26 43 42 – email : jeveuxaider@villagepilote.org
Merci à tous pour votre aide et votre soutien.