Jérôme RIBOULET


  • Riboulet Jerome
  • Date de naissance : 29 avril 1975
  • Taille – Poids de forme : 1m77 pour 97 Kgs
  • Poste joué : Pilier
  • Situation maritale : Marié sans enfant
  • Profession : Directeur d’agence Franfinance

Palmarès avec le SCUF :
– Champion IdF Honneur 2009
– Rose Cup : 2001 – 2002 – 2010 – 2012
– Trophée des 30 : 2001 – 2007 – 2009 – 2011- 2014
– Coupe et Championnat Réserve des Clubs du Samedi 2002
– Finaliste du Championnat IdF Réserve PH 2004
– 1/2 Finaliste Championnat de France Honneur 2009

– Ta carrière rugby ?

J’étais tout d’abord prédestiné au Judo. A 15 ans, lors d’une compétition, une erreur énorme d’arbitrage m’a coûté la 3ème place qualificative pour les Championnats de France. Dégoûté de ce vol dans un sport qui n’a de cesse de revendiquer ses valeurs, j’ai vite tourné mon attention vers ma mobylette et les filles ; en même temps c’était l’âge… Je rassure les lecteurs car ma 103SP traffiquée n’a jamais roulé très longtemps et mes relations avec les filles non plus d’ailleurs…
C’est là que certains de mes copains m’ont conseillé de venir au rugby à Combs la Ville. Je suis venu à un entraînement un soir et je ne suis plus jamais reparti ensuite. J’ai joué mon premier match en Cadets Seconde année en tant qu’ailier contre l’ASPTT. Je suis resté longtemps à ce club jusqu’à ce que je doive partir en Suède et en Grande Bretagne pour les études puis le travail. En GB, j’ai joué dans le club de Basingstoke et d’Overton où j’ai rencontré des gens extras que je fréquente toujours.
A mon retour en France et plus précisément à Paris en 2000, je passe la soirée avec Pierre Sampermans (fils de Daniel Sampermans) que je n’avais pas vu depuis longtemps. C’est à cette occasion qu’il m’a demandé de venir jouer au SCUF avec lui. Je suis venu…

– Se reconvertir du poste de Centre à celui de Pilier, c’est pas très fréquent. Peux tu nous éclairer sur cette evolution dans ta carrière ? Au final, pas de regret ?

Je pouvais être parfois percutant au Centre mais je n’ai en revanche jamais été un grand créatif. Un jour de match à l’extérieur contre Les Mureaux, connus pour leur poésie, le SCUF manquait de pilier et les entraîneurs m’ont demandé de combler le trou. Je me suis exécuté… et fait éxécuter ensuite! Il faut croire que j’ai aimé car je n’ai plus jamais quitté le poste ensuite. Pas de regret car j’ai vraiment la sensation d’être au coeur du combat qu’impose le rugby et visiblement mes prestations sembleent pour le moment convenir…

– Tu as longtemps joué un rôle trés actif dans la vie du club, ou en es tu aujourd’hui ?

Tout simplement j’adore ce club et je crois qu’on a toujours envie de s’impliquer dans les choses qu’on adore. Ce club est formidable et très riche car il parvient à rassembler des gens tellement différents. Maintenant, ma profession me demande un investissement certain et me permet seulement de me concentrer sur la fonction de joueur.

2004 – Capitaine de la Réserve finaliste IdF

– Chaque année tu prolonges ton bail avec les noirs et blancs. Tu comptes jouer jusqu’à quand ?

De toute façon, il ne me reste que très peu de saisons à jouer, une voire deux maxi; je veux en profiter le plus possible. En effet, j’aurai tout le reste de la vie pour regarder le rugby des tribunes.
Dès que j’arrête de jouer, je m’impliquerai différemment dans le club.

– Si tu devais faire ton jubilé demain, ça serait quoi le groupe des 22 pour former la NanardTeam ?

Faire des choix aujourd’hui après 18 saisons et 4 clubs différents, c’est hors de question car impossible. En revanche, emmener tout le monde rue de la Soif pour une fête énorme est plus envisageable 🙂

– Si t’as quelquechose à ajouter ?

Des hommes font un peuple,
Des hommes font une entreprise,
Des hommes font une famille,
Des hommes font un club sportif,
Des hommes font le SCUF,
Je remercie ceux-là qui me permettent de m’y sentir si épanoui…

… J’adore quand je parle de la sorte 😉

 

Qu’est ce qu’il devient ?
Saison 2009-10, après le titre de 2009, il apporte son expérience du côté de l’Equipe Réserve et se retrouve réguliérement sur le banc de l’Equipe 1. En 2010-11 il reprend sa place de titulaire en Equipe 1. Il jouera en Equipe 1 jusqu’à la saison 2012/13. Ensuite il évoluera avec l’équipe 3 Vieux Cochons. Cependant, en 2015 il vient dépanner en Réserve et apporte sa pierre à l’édifice pour le titre de Champion IdF. Il arrête sa carrière cette année là et reste toujours très proche du club.