Un week-end en fanfare…
L’édito de la Présidente Anne Sampermans
Un beau week-end pour la famille scufiste ! Dimanche était une journée historique pour notre club !
Notre équipe Première a pour la première fois déjeuner avant le match dans le club house puis une assemblée d’anciens s’est réunie dans ce même club house également pour la première fois. Une double inauguration pour la section rugby.
Nous avons pu apprécier ce beau moment en famille où les générations se mélangent et où on voit ce lien unique qui nous unit. Le club house va maintenant nous permettre d’entretenir ce lien de façon régulière en nous réunissant dans ce lieu 100% scufiste. Ce dimanche festif a également été l’occasion de supporter nos 3 équipes qui jouaient, les cadettes et les seniors. Toutes 3 étant sorties victorieuses. Une première victoire depuis le début de cette saison pour notre équipe Première.
Quelle joie de voir toute une tribune pousser et encourager nos joueurs !
Evidemment il ne faut pas s’arrêter là, notre équipe Première doit continuer sur cette belle lancée. Ils nous ont prouvé ce week-end de quoi ils étaient capables. Et la famille scufiste doit répondre présente pour les soutenir. En plus de ces 3 victoires, nous avons vécu un week-end quasi parfait, Féminines, Cadets et Juniors ont également remporté leur match.
Seule notre Equipe 3-Vieux Cochons a perdu face à Créteil/Choisy. Le week-end qui arrive s’annonce moins chargé mais tout aussi festif. Les Seniors et Féminines étant au repos, vendredi soir se déroule la soirée Black and White. Nos Juniors reçoivent Versailles et notre Equipe 3 nos amis du Porc.
Prochain match des Seniors, le samedi 30 novembre en nocturne à Rousié, ce sera l’occasion de déguster quelques crêpes !
Bonne lecture
En ouverture du match des Seniors contre Gargenville, le maître du Club-house, Christian Pouliquen, avait organisé la réception de plus d’une cinquantaine d’anciens scufistes. On a pu croiser de nombreuses anciennes gloires comme Wlad Hagondokoff, John Kahan, Daniel Bourrel, Christian Lambert, Daniel Sampermans, Laurent Laguerre, Dominique Tardi, Jean Hospital, Julien et Thomas Schwartz, Jacques Epelbaum, Daniel Bozza, Leguen, JL Igarza, Alain Giriat, Pascal Poletti, Pierre Lidon, Bertrand Jenny, JL Simon… ainsi que les mesdames Hospital, Bouteilly, Schwartz…
– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
|
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page |
Le Club-House du S.C.U.F. est ouvert tous les mercredis après-midi, ainsi que les samedis et dimanches matin (café, thé, jus…). Et bien sûr les jours de matchs et de plateaux EDR.
Seniors 1 – 7ème journée Honneur : S.C.U.F. 28 – 16 Gargenville
A l’occasion de cette 7ème journée, on notait les retours d’Antoine Simon, PLG et Rodrigo de Casas dans le 8 de devant. Les scufistes ont du mal à rentrer dans le match, on est très pénalisé. La première mi-temps est compliquée, le genou d’Antoine Simon ne tient pas et Emile Le Gac écope d’un carton jaune pour un coup d’épaule sur un adversaire qui avait tapé à suivre… Au terme d’un beau mouvement avec notre 1er centre Gaetan et JB Gélis, c’est Gaspard Fournié qui marque l’essai qui nous permet de ne pas être distancé. Cependant, à la mi-temps, on est mené 10-13
La rentrée de notre « pur produit scufiste » Gaston Decremps fait du bien en seconde période et dynamise le jeu des 3/4. Les avants scufistes ne sont pas en reste non plus pour fournir de bons ballons d’attaque. Au fur et à mesure le S.C.U.F prend le match a son compte, et malgrè les qualités du botteur adverse, ce sont les N&B qui marquent 2 essais par l’intermédiaire d’Emile Le Gac et Tom Vincent, tandis que Mathieu Ruiz sécurise au pied. Au final c’est une victoire à 4 points qu’il faudra reproduire dans 10 jours face à Clichy.
La composition :
Classement :
1-
M Laffitte (31pts – 7m) 2-
Chevreuse (27pts – 7m) 3-
Aulnay (25pts – 7m) 4-
Bagneux (24pts – 7m) 5-
RCP15 (21pts – 7m) 6-
Montmorency (14pts – 7m) 7-
Clichy (10pts – 7m) 8-
Finances (10pts – 7m) 9
– S.C.U.F. (6pts – 7m) 10-
Gargenville (1pt – 7m)
Seniors 2 – 7ème journée Réserve Honneur : S.C.U.F. 16 – 15 Gargenville
La Réserve reproduit sa prestation qu’elle avait livré face aux Finances lors de cette confrontation face à la B de Gargenville. Sauf que la formation des Yvelines n’était pas venu pour prendre une valise et a opposé une belle résistance aux scufistes. Les hommes du duo Chevrier/Chouraqui rentrent parfaitement dans le match et franchissent la ligne d’essai à deux reprises en dix minutes (Foucard et Begu). Malheureusement les points aux pieds sont manqués et au fur et à mesure l’engouement scufiste disparaît et remet dans le jeu une équipe de Gargenville qu’on aurait du étouffer. Le match est serré jusqu’au bout car l’adversaire du jour a marqué 3 essais. Le score est de 16-15 au final pour le S.C.U.F. Il y a satisfaction d’avoir su garder ce point d’avance, source de victoire, mais une énorme déception de ne pas engranger les points de bonus à notre portée.
La composition :
1-Gautier Hilfiger 2-Cedric Siouriakan 3-Johnathan Vincent 4-Lionel Peltreau 5-
Jeff Foucard, (cap) 6-Clement Filliol 7-Jules Robert 8-Julian Rondel 9-francois Kraft 10 Martin Garros 11 Benjamin Del Rosario 12 Alexandre Couteaud 13 Florian Dupart 14
Julien Bégu 15 Arsenio Cuenca
16-Rafael Da Fonseca 17-Achille Legrand 18-Theo Sou 19-Adrien Gilibert 20 Sinxay Souvannavong 21 Pierre Beyne 22 Loup Chaurand
Classement :
1-
M Laffitte (31pts – 7m) 2
– S.C.U.F. (27pts – 7m) 3-
RCP15 (25pts – 7m) 4-
Bagneux (22pts – 7m) 5-
Gargenville (15pts – 7m) 6-
Finances (15pts – 7m) 7 –
Clichy (14pts – 7m) 8-
Montmorency (12pts – 7m) 9 –
Chevreuse (6pts – 7m) 10-
Aulnay (0pt – 7m)
Seniors 3 – 7ème journée Res PH – Créteil/Choisy 31 – 27 S.C.U.F
Commentaire de Quentin de Tarlé : On mène 15-10 à la mi-temps, on est bien sûr toute cette période, on les domine. Puis « trou d’air » les 20 premières minutes de la seconde mi-temps, comme la semaine dernière… et ils mènent 31-15. Dans les 15 dernières ont replante 2 essais, mais trop tard. Dommage parce que le match était vraiment à notre portée, avec 3 mecs en plus sur le banc et un peu plus de concentration après la mi-temps, ça aurait pu passer. On arrive à prendre du plaisir et à bien jouer, mais on manque de condition physique, ça c’est sûr. Après avec l’enchaînement des matchs, j’ai bon espoir qu’on reprenne un peu de cardio.
La composition :
1.Bontoux 2.Blanchard 3. Choquet 4. Augé 5.Kaufling 6.Baigts 7.Lavoir (C) 8.Sorin 9.Poletti R. 10.Poletti T. 11.Olivé 12.Olivereau 13.de Tarlé Q. 14.Buchet 15.Belin 16.Gayant 17.Pretesseille
Il y a une trop grande différence entre les matchs joués par chaque équipe, aussi le classement actuel n’a aucune pertinence.
Seniors Féminines – 6ème journée Fed 1 – Joué lès Tours03 – 16 S.C.U.F/PORC
Résumé d’Alexandra Favard :
Dimanche 17 novembre, les Gorettes se déplaçaient à Joué-lès-Tours pour le 5ème match de la phase aller du championnat. Suite à un mois sans rencontre officielle, les filles du Scuf-Porc étaient affamées et ça s’est ressenti sur le terrain !
Après 3h de bus dans la joie et la bonne humeur, c’est un groupe enthousiaste et sérieux qui entre sur le terrain pour le coup d’envoi à 15h. Les supporters de Joué sont nombreux et il faut bien tendre l’oreille pour entendre les indications de nos coachs dans le tumulte. Car elle est tumultueuse cette rencontre ! 80 minutes avec un très grand volume de jeu des deux côtés. Nos avants sont « monstrueuses » en mêlée (paroles de coachs ! ) et permettent de libérer des ballons très propres à notre charnière, qui met le feu tout au long du match. On ouvre le score à la 3ème minute grâce à une pénalité pour hors-jeu devant nos poteaux. Premier succès de Blandine. Peu de temps après, premier essai côté Gorettes également, suite à une belle animation et un franchissement d’Elsa, soutenue par trois filles autour d’elle : une petite passe en off-load à Marine, qui aplati sous les poteaux. Essai transformé : 0-10 à la 15ème. On continue à dominer cette première mi-temps, et à proposer une belle défense : à de nombreuses reprises, les filles de Joué sont dans nos 5 mètres et nous bombardent, sans jamais franchir. On prend encore un peu de distance en prenant les points, juste avant la mi-temps : 0-13. La deuxième mi-temps est beaucoup plus engagée chez nos adversaires. Elles sortent les crocs et tentent vaillamment de nous franchir. Leur 8, leur 10 et leur 13 nous font mal, réussissent à avancer, nous déposent sur quelques raffuts mémorables. Mais elles se réveillent trop tard et ça ne score toujours pas. On a bossé sérieusement la défense depuis un mois et ça se voit sur le terrain, même si on fait encore pas mal de placages hauts. Une pénalité contre nous leur apporte 3 points. Mais de leur côté, les fautes continuent également. Une dernière pénalité passe pour nous : 3-16 à 10 minutes de la fin du match. 10 minutes interminables et complètement folles où on voit se succéder les turn-overs, les placages offensifs, les petits coups de pieds sur ballon intercepté avec la course folle qui s’en suit… enfin, l’arbitre siffle la fin du match. Victoire des Gorettes. Le public nous félicite et on ne peut que les remercier pour cet accueil respectueux. Surtout, un grand merci à Joué-Lès-Tours pour la réception si conviviale : soupe et lasagnes délicieuses servies à table ! On tâchera d’être à la hauteur au match retour.
Prochain match des Gorettes le 8 décembre à domicile, contre le LMRCV.
La composition :
Juniors – 5ème journée National U18 : S.C.U.F. 21 – 00 Vincennes
Le commentaire de l’entraîneur Arnaud Martin : Et de 2 victoires !!! Put*** c’est bon non ? Et encore une fois quelle belle victoire.
Pourtant rien était joué. On a 4 de nos joueurs cadres qui sont blessés. Un 5ème joueur malade, et un 6ème qui nous a fait faux bond. C’est avec 20 gonzes sur la feuille qu’on recevait Vincennes. Et Vincennes c’est du solide. Pour nous sortir de ce traquenard, il fallait qu’on sorte l’artillerie lourde. Je crois que mon discours d’avant match raisonne encore dans l’vestiaire. On a réussi à transcender nos joueurs et ce sont 20 frangins qui sont rentrés sur le pré, les armes à la main et la bave aux lèvres.
Et quelle maîtrise dont nos joueurs ont fait preuve pendant la 1ère mi-temps, étouffant Vincennes en attaque et faisant preuve de patience quand il fallait défendre. On a par contre encore souffert de notre précipitation en zone de marque. 11 – 00 à la mi-temps, retour aux vestiaires, re-parlage dans l’bec, et 19 – 00 au coup de sifflet final avec toujours la même maîtrise. On a de quoi être fiers. Nous sommes maintenant 5ème de la poule sur 8, la place de barragiste sera pour le 4ème, on peut le faire…
Mais chaque chose en son temps. Et là c’est du lourd qui nous arrive ce Samedi 23 Novembre avec la réception de Versailles. Encore un match épique qui s’annonce…comme tous les week-end finalement !
Classement :
1 –
P.U.C (23pts – 5m) 2 –
Marcq Baroeul (19pts – 5m) 3 –
Suresnes (17pts – 5m) 4 –
Versailles (17pts – 5m) 5 –
S.C.U.F. (8pts – 5m) 6 –
Vincennes (5pts – 5m) 7 –
Courbevoie (2pt – 5m) 8 –
RCP 15 (0pt – 5m)
Cadets – 5eme journée National U16 : S.C.U.F. 34 – 08 Lille
Le commentaire de l’entraîneur FG Giroux : Samedi, les cadets recevaient Lille. Nous sortions d une nouvelle bonne semaine d entrainement avec encore un peu plus de certitude dans nos atouts que sur le dernier match.
Nous avions composé l’equipe de façon à pallier à un gros soucis depuis le début de l année à savoir nos entames de match. Cette fois ci, nous étions bien réveillés, bons dans l intensité mais on laisse tous les ballons des 10 premières minutes à nos adversaires à grand coup d en-avant et d indiscipline. Donc un début de match très frustrant car on avait deja pu entrevoir que nous avions les clés pour les embêter.
On finit par obtenir une touche dans leur 22m et les joueurs ont été très bons puisqu’ils décident de faire un maul mais en voyant que l alignement ne voulait pas aller au contact, ils gardent la balle et avancent jusque devant l’en but. La balle sort très vite, et les 3/4 réalisent à la perfection une animation offensive pour notre premier essai.
Globalement nous avons dominé ce match, on a réussi à corriger le manque de precision et d intensité dans le jeu au sol et ca nous a été très bénéfique. On a pu mettre beaucoup de vitesse et les déborder assez souvent. Nos lancements ont aussi été plutôt bons même si plus imprécis un 1ere mi-temps qu en deuxième. Finalement, on finit très fort le match là encore en marquant 2 essais dans les 10 dernières minutes preuve que le banc a été très performants et que les joueurs sont plutôt biens préparés physiquement (il faut bien qu il y ait un avantage à etre plus leger que tout le monde). Donc on prend 5 points, et on reste sur une belle série de 3 victoires, 14 points pris sur 15 possibles, 12 essais marqués et 3 encaissés en 3 matchs donc c est très positif. On sera exempt la prochaine journée mais nous avons déjà dépassé Bobigny pour la 3eme place vu qu ils sont allés perdre à Dunkerque, là ou nous irons jouer dans 3 semaines. Il faudra absolument rapporter une victoire de ce déplacement pour valider cette bonne phase aller, et essayer de creuser l écart avec le 4eme pour entamer sereinement la phase retour et bien se positionner pour la course à la qualif pour les championnats de France.
Sinon je voulais juste rajouter qu on perd malheureusement notre co-capitaine à la fin du match. Fracture du poignet et de l’avant bras, il est out 3 mois.
Classement :
1 – Suresnes (19pts – 4m) 2 – Marcq (15pts – 4m) 3 – S.C.U.F (14pts – 5m) 4- Bobigny (11pts – 4m) 5 – Lille (4pts – 5m) 5 – Dunkerque (4pts – 4m) 6 – Courbevoie (4pts – 4m)
Minimettes F16 et Cadettes F18:
- Minimettes F-15 : 16.11.2019 – Tournoi à X à sarcelles avec la sélection de Paris. Super journée avec l’équipe de PARIS où les scufistes sélectionnées échouent en finale face à la sélection de Seine St Denis
L’équipe élite :
– Paris : 15 / Massy : 0
– Paris : 10 / 92-95 : 0
– Paris : 15 / Plaisir : 0
– Paris : 0 / 93 : 15
- Cadettes F-18 : 17.11.2019 – 11h30 SCUF Vs Drancy
Avec une rencontre programmée en lever de rideau des seniors, tout le club était là pour les regarder et elles ont montré de quoi elles étaient capables..
Victoire 91 – 12 contre une valeureuse équipe de Drancy !
Le programme S.C.U.F :
- Seniors 1 : 8ème journée Honneur – 30.11.2019 – 19h – S.C.U.F Vs Clichy (Crêpes party et vin chaud)
- Seniors 2 : 8ème journée Res. Honneur – 30.11.2019 – 17h30 – S.C.U.F Vs Clichy
- Seniors 3VC : 2ème journée en retard Res. PH – 23.11.2019 – 15h30 – S.C.U.F Vs PORC
- Féminines : 8ème journée Fed1 – 08.12.2019 – 15h – SCUF/Porc Vs Villeneuce d’Ascq
- Juniors U18 : 6ème journée National – 23.11.2019 – 17h15 – S.C.U.F Vs Versailles
- Cadets U16 : 6ème journée National – 07.12.2019 – 14h30 – Dunkerque Vs S.C.U.F
Le programme TV Rugby :
- 21 nov : 20h45 – Canal+Sport – Soyaux Vs Oyonnax
- 22 nov : 16h15 – Eurosport 2 – Montauban Vs Carcassonne
- 22 nov : 21h – France 4 – Toulon Vs Scarlets
- 23 nov : 14h – France 2 – Toulouse Vs Connacht
- 23 nov : 16h15 – France 2 – Lyon Vs Leinster
- 24 nov : 14h15 – Eurosport 2 – Perpignan Vs Grenoble
L’Edito de Jean Hospital : Rayon de lumière dans le Gris de Rousié…
Dans ces mois en R, c’était le repli ou la remontée, et on s’interrogeait avec acuité sur cette maxime : « Penser le changement et non changer de pansement ». Avec l’inauguration du Club-house par le rugby, et ce match de la dernière chance, l’histoire s’est réveillée et a oeuvré pour une rencontre des générations une forte assemblée d’Anciens siégeait en ce dimanche, réunie suite à la belle initiative de Christian Pouliquen , et découvrait ce Club-House attendu depuis longtemps, et dont le manque n’avait pas desséché les gosiers. « Cépage est sans pitié. » . Tous des personnages ayant fait l’histoire du club, où la passion du jeu les possédait comme la foi exalte le pélerin. L’atmosphère était chaleureuse , simple , de bon aloi entre tous ces vieux guerriers.
« Passeaterre et Pickengo » se disputaient le rugby d’hier et celui d’aujourd’hui mais ce sont surtout ces retrouvailles avec « Tamaloù » qui alimentaient les premières paroles de chacun. Et ne parlons pas de tous ces cassés, de tous ces morts sur le terrain ressucités au moyen d’un coup d’éponge trempée dans l’eau malpropre. Ah !, l’éponge du soigneur du miracle !!
Les anecdotes abondaient et certaines plus sublimes que d’autres, en regardant le nez de Wlad, on pensait à cette fameuse réplique de Walter Spanghero : »Heureusement que j’avais le nez, sans ça je le prenais en pleine gueule ! ». Nous étions de vieux gamins, enchantés d’être ensemble et d’avoir effectué un voyage dans un demi-siècle et plus d’amitié
de solidarité sur ce navire chahuté aux couleurs « Noir et Blanc ».; Se rendre au Club-House, pour s’y retrouver et non pour se perdre, il n’y a que de bonne conscience à boire quand on a honnêtement attrapé soif, on redevient les grands navigateurs de la nuit, on s’inscrit à nouveau dans la grande histoire scufiste, accompagné de nos chèrs(es) disparus(es), toujours
présents car leur plus belle sépulture est la mémoire de tous. Ce dimanche résonne cette phrase de Daniel Hossard, présent pour notre plus grand bonheur,: »Le Scuf ce n’est pas un club, c’est un évènement à lui tout seul. Une famille qui ne demande qu’à s’agrandir mais pas à n’importe quel prix toutefois. » Nous nous apercevons ce jour que notre vie était une éternelle
3ième mi-temps.Grace à nos scufistes nous nous attablâmes et dégustâmes ce parfait menu oû le jus de la vigne clarifie l’esprit et l’entendement , chasse tristesse, donne joie et liesse.
Merci Christian……….et l’équipe du comité des Festes……
Des 60 convives en assistant au match couperet nous nous transformâmes en sélectionneurs critiques sans appel mais au coeur scufiste. La tribune était bien remplie et ô miracle les lumières étaient allumées veillée funèbre ou ressurection….? L’équipe scufiste nous surprit par un esprit de corps inconnu jusqu’alors et surtout elle fit preuve d’un bel esprit de combat. Ils n’ont pas joué »au coin du bois », et aujourd’hui « ça rigolait ». Pour le Scuf c’était le cas, et les farces du ballon, les fantaisies du vent et le moindre geste les servaient. Mais il faudra hausser le niveau de jeu pour affronter le prochain adversaire à la maison. Le regroupement dans le » gruppetto » est bien enclenché et il doit se poursuivre avec audace , par-là dessus encore cette bonne morale de la fable qui veut que les plus prudents aient perdu. Et surtout cette joie simple d’une équipe qui avait retrouvé son âme et une envie de gagner…. Ce fut une belle journée, une de ces journées qui font chaud au coeur avec un club toujours vivant, bien vivant. La pensée de W.Churchill résonne… « La vie ? Le voyage vaut la peine d’être fait une fois ……. » ………..avec le SCUF……………!
L’archive sortie du grenier… : 2020
Il est toujours compliqué de trouver une date commune pour disputer la Rose Cup, mais année après année, nous sommes en mesure de vous la communiquer de plus en plus tôt.
La Rose Cup récompense le vainqueur de la première rencontre internationale amateur, depuis 1905. C’est la seule rencontre de rugby internationale amateur qui dure car basée sur des valeurs éternelles, l’amitié, la fraternité et cette fameuse « Rose Cup » remise en jeu chaque année. Pour tout Scufiste, c’est un honneur de jouer contre Stratford et nombreux sont les anciens qui aimeraient être sur le pré vers 3p.m. Ces rencontres sont pour nous tous une manière de conjuguer humour et amour et de saluer dans un geste auguste toutes celles et ceux de nos amis plus que jamais présents à nos esprits et en nos coeurs hélas déja parti jalonner quelques parcours festifs dans l’au delà.
Le samedi 23 mai 2020, se jouera la 61ème Rose Cup et nous fêterons les 115ans de cette rencontre. Les anglais de Stratford sont détenteurs du Trophée depuis 3 saisons. Joueurs ou supporters, merci de noter cette date dans votre calendrier afin de réserver votre week-end afin que la Rose Cup reviennent passer du temps à Paris. (Plus d’infos sur la Rose Cup ici)
SCUF RUGBY PARTY
? Les chefs d’Etat se parlent dans le bec ! ?
_____________________________ ☺
22 novembre :
Un certain de Gaulle fête son anniversaire, Kennedy et René Coty nous quittent ce jour-même, une démission pour Margareth Thatcher mais aussi Angela Merkel qui devient chancelière d’Allemagne !
Cette fête du SCUF – Sporting Club Universitaire de France a comme une odeur de Politique ! Honorons cette journée historique et déguisons-nous sur cette thématique. Les chefs d’Etat se parlent dans le bec ! ?
_____________________________ ☺
Grand jeu ?️ELECTION PRESIDENTIELLE?️
Votez et élisez le chef qui aura les plein pouvoir de la soirée !
_____________________________ ☺
?Rendez-vous sur la Péniche Henjo, Quai de la Tournelle.
Vendredi 22 Novembre 2019 – de 21:00 à 05:00
? BOIRE & MANGER
✖ 2,5€ le soft
✖ 2,5€ la binch’
✖ 2,5€ le ricard
✖ 5€ Whisky / Gin / Rhum / Vodka / Get 27 / Jägermeister
✖ 7€ la coupette de champagne
Pas de CB que du cash !
? TICKETS
✖ Sur place : 10€ avec 1 boisson et le vestiaire !
______________________________ ☺
Il s’agit d’une soirée privée.