SCUF Rugby

SCUFmag n°306


L’édito de la Présidente Anne Sampermans

C’est bien une drôle de saison que nous allons vivre…

Le weekend dernier les deux rencontres Seniors ont été annulées et reportées à la dernière minute par les instances pour cas contact en Réserve.

Nous pouvons être surpris par cette décision qui implique les 2 équipes cependant il faut bien se faire une raison, la saison s’annonce chaotique… la situation du weekend dernier risque de se reproduire régulièrement.

S’ajoute à ça le couvre-feu qui rentre en vigueur ce samedi.

21h chez soi… Seniors et Féminines sont directement impactés puisque leurs entrainements sont de 20h à 22h.

Evidemment, nous allons trouver des solutions, proposer des alternatives en espérant que cette situation n’impacte pas trop la préparation de nos équipes ni le championnat.

La question se pose également pour les rencontres de nos Cadets et Juniors qui affrontent plusieurs équipes en province, comment être de retour à Paris avant 21h…

Pour l’instant les sports d’extérieur ne sont pas concernés par l’interdiction de pratiquer, profitons-en tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes et en restant prudents et vigilants.

Le weekend dernier, tandis que nos Seniors étaient à l’arrêt forcé, d’autres catégories ont pu jouer leur match, et non sans un certain succès.

Nos Féminines sont rentrées victorieuses de Besaçon, notre Equipe 3-Vieux Cochons a arraché une belle victoire à Garches, nos Minimettes et Cadettes démarraient leur championnat respectif sans oublier notre Ecole de Rugby qui a encore brillé ces derniers weekends.

Félicitations à tous !


Résultats du week-end

Vieux Cochons

Garches Vaucresson 23 – 32 SCUF Vieux Cochons

1 m. blanchard 2 d. choquet 3 n. bontoux 4 p. auge 5 a. porcier 6 p. legarnec 7 j. foucard 8 r. preteseille 9 r. poletti 10 s. de 11 l. zurenger 12 Q. deTarlé 13 g. sorin 14 d. amunga 15 a. corbier Remplaçants 16 t. schwartz 17 s. rams 18 p. dufaure 19 c. chambaz 20 h. battoue 21 n. kuru 22 l. platt

(6 essais : Amunga – Augé – Choquet x2 – Corbier – Chambaz)


Féminines: carton plein pour les filles!

Victoire des Féminines 28 à 5 contre Besançon

1m. simon 2 f. labarre 3 a. gerard 4 g. lafond 5 c. flament 6 m. di 7 i. de 8 e. garros 9 l. greco 10 m. huber 11 m. allali 12 b. frete 13 f. ye 14 b. mourre  15 z. kugler   Remplaçantes 16 w. de 17 r. gammel 18 a. goll 19 j.dhumieres 20 j. dall 21 i. letrilliart 22 l. colombet

La saison est aussi lancée pour nos F-18 et de la plus belle des manières : Féminines Régionales à X « moins de 18 ans » journée 2
victoire 63-21 contre Drancy/La Courneuve 
Un beau we s’achève avec le retour sur le pré de toutes nos joueuses, des plus petites au plus grandes…

Vivement les prochains week end de rugby 

Les minimettes du SCUF ont joué leurs premiers matchs à 7 samedi dernier au Stade Carpentier et elles ne se sont pas laissées impressionner par les M14 du Massif Central et du RCP15!
Une belle journée faites de crochets, de raffuts, de placages, d’essais… et de sourires…   A découvrir en images! https://youtu.be/JEiWY3qhRcE

Leurs aînées, les Cadettes, jouaient leur premier match en Régional à X à domicile contre le Rassemblement Drancy-La Courneuve. Une rencontre qu’elles ont dominé dans tous les domaines du jeu pour l’emporter largement 61-19.
Une belle en saison en perspective : un grand bravo aux filles du SCUF!


Les Crusaders défiaient Garches et Neuilly sur la pelouse du premier nommé.

Ce qu’en dit Julien…

Pour cette tant attendue première confrontation de l’année, nous nous déplaçons au Haras Lupin pour affronter Garches et Neuilly. Le soleil brille, la pelouse n’est pas trop grasse et les joueurs sont impatients d’en découdre. Jusqu’à décembre, les matchs se dérouleront à 5 contre 5 en « jeu au contact » (les plaquages sont autorisés mais pas les rucks ni les mauls), ce qui favorise le jeu de mouvement et nos gabarits certes légers mais rapides et mobiles.

Les premières minutes sont hésitantes et nos petits noir et blanc bien trop tendres et attentistes pour stopper les offensives adverses. Piqués au vif, les scufistes se réveillent et appuient sur l’accélérateur :  alors que la défense se fait plus agressive et efficace, ils mettent de la vitesse dans leur jeu, prennent les intervalles et sont davantage présents au soutien. Nos adversaires sont vite submergés et les essais s’enchaînent pour le plus grand plaisir des parents.

Bilan de la journée : deux victoires nettes, des sourires, de belles promesses en attaque (malgré un placement encore hasardeux et des transmissions trop lentes) et un gros chantier défensif en perspective. Mercredi, ce sera plaquages pour tout le monde !!

Pendant ce temps-là, les Hurricanes recevaient Courbevoie.

Ce qu’en dit Didier…

La couleur du maillot ne fait pas tout ! La semaine dernière, les Jaguares avaient battu Courbevoie sans trembler. Cette semaine, nos amis du RCC nous ont rendu la monnaie de notre pièce (avec des équipes totalement remaniées, il est vrai). La vérité d’un match n’est jamais que celle d’un jour…

Des sourires ? Il y en eu, beaucoup, longtemps. Les joueurs s’étaient fait la promesse de ne pas rater cette première rencontre officielle de leur saison et ils ont plaqué à tout va, montré un engagement indiscutable et tenté de jouer les uns avec les autres, vers l’avant. Pour l’anecdote, on soulignera que les meilleurs sur le pré ont sans doute été des débutants, qui n’avaient jamais porté de gonfle à la fin août mais ont déjà compris beaucoup de choses de ce qui fait un match de rugby. Peu de ballons tombés, beaucoup d’envie et de concentration, quelques plaquages remarquables, les éducateurs étaient ravis. Tant pis pour ce troisième tiers-temps, lors duquel on a encaissé trois essais sans pouvoir réagir, dans un mélange de relâchement, de fatigue et de manque de lucidité.

Un point noir ? Un très mauvais placement qui nous a fait ouvrir des portes en défense et gâcher des occasions en attaque. C’est assurément la faiblesse du groupe, qui a tendance à délaisser la moitié du terrain pour se regrouper autour du ballon. Mais on va le travailler, c’est promis ! Et à en croire les yeux rougis et la frustration rentrée du briefing d’après-match, on se dit qu’il y a là de quoi construire un groupe pour défendre le maillot, refuser de perdre et s’écrire une histoire à plusieurs. 

POUSSINS: Compte-rendu Matchs Samedi 10 Octobre et Entrainement Dimanche 18 Octobre

Petit compte rendu de nos rencontres ce dernier Samedi 10 Octobre.

Matchs à Rousié:

Samedi dernier, 10 jeunes U8 du SCUF se sont présentés au Centre Sportif du Hara Lupin pour participer au plateau organisé par le Rugby Club Garches Vaucresson (les rouges et blancs) qui réunissait bien sûr les locaux ainsi que l’entente Plessis-Meudon (les bleus) et Rugby Club Paris Neuilly (les verts et oranges).

Sur ces 10 joueurs 6 entament leur première saison au SCUF et ce plateau constitue leur première compétition, leur premier match.

Ils rencontrent l’autre, celui qui a un maillot différent, celui qu’ils ne connaissent pas.

Nous rassemblons les joueurs et faisons un petit échauffement tout en passant les principaux messages pour bien aborder les rencontres:

– pour l’attaque : j’avance, j’évite et lorsque je suis touché je ne m’arrête pas et fait la passe avant le fatidique « deux ! » (touché; un ; deux)

– pour la défense : je suis un chasseur je me rapproche de ma proie.

 C’est un premier test aussi pour les éducateurs : savoir si les séances du dimanche matin développent les comportements attendus et aussi se rendre compte du niveau des autres clubs.

3 matches au programme avec des mi-temps à temps d’environ 6-8 mn.

 Nous commençons par les hôtes du jour. Les rouges et blancs semblent expérimentés et débutent tambour battant, ils marquent 2 essais en très peu de temps et nos petits noirs et blancs, un peu naïfs dans un premier temps, comprennent que ça y est, ça joue, c’est commencé, c’est un vrai match et qu’ils ne peuvent pas rester sans rien faire. Ils finissent par appliquer les consignes et ça marche. Après avoir été menés 2-0, ils coiffent les locaux au poteau : 3 à 2 pour le SCUF à la mi-temps. Essais de GabinNoa et Adrien

La deuxième mi-temps est du même niveau mais est moins favorable à nos Scufistes qui s’inclinent 5 essais à 3. Ne retenons pas le score mais plutôt les attitudes, les réactions de nos jeunes joueurs. Que du positif ! Essais de Gabin (2) et Roméo. A noter deux énormes crochets d’école de Gabin et Noa. C’est sûr ils ont compris ! Tellement compris qu’ils vont s’amuser avec leurs adversaires toute l’après-midi.

 Après Garches, au tour de Neuilly. C’est l’équipe la plus forte du plateau, ils ont étrillé les petits bleus de Meudon. Ils jouent si bien qu’ils sont encouragés par les Garchois et Scufistes réunis scandant pendant presque tout le match des « Neuilly ! Neuilly! …! . Là aussi le match est très intéressant. Les Scufistes ne se laissent pas faire et font pratiquement jeu égal. Bien qu’assez homogène, nous faisons tourner l’effectif pour que tout le monde joue et cela perturbe nos joueurs qui s’inclinent finalement 3 à 2 à la mi-temps. Maxime a mis le turbo et a planté son essai. Eugène quant à lui à bien suivi les consignes, tel un chasseur, il a couru après sa proie qui sous la pression a fait tomber le ballon. Eugène l’a vite ramassé et est parti seul à l’essai.

Lien essai : https://youtu.be/PpQdxjJK6-s

Coup du sort cruel, un des coach doit se mettre en retrait : réunion téléphonique professionnelle surprise à 15h! Pas cool.

Du coup impossible pour le coach restant de faire tout à la fois et impossible de se rappeler le score de la seconde mi-temps. C’est Neuilly qui gagne. A noter là aussi un crochet magistral d’Armand qui embarque toute l’équipe adverse sur la droite du terrain et après un changement radical de direction s’ouvre le terrain tout entier pour filer sur une bonne dizaine de mettre et déposer le ballon dans l’en-but.

 Reste Meudon à rencontrer et le coach restant arbitre les deux mi-temps : 4 à 4 pour la première et 7 essais à 4 pour le SCUF en deuxième.

Les joueurs ont pris des automatismes et ont progressé après ces 6 mi-temps pour finir en beauté et par une pluie d’essai. Le petit Vadim un peu impressionné en début de plateau, s’est libéré petit à petit et a fini à fond lors de son dernier match. N’oublions pas BenjaminGustaveAdrien et Simon qui n’ont peut-être pas marqué mais ils ont eux aussi appliqué les consignes.

Le plus important c’est que tous nos joueurs ont pris du plaisir à jouer, être ensemble, faire partie d’une équipe. Et pour marquer le coup et clôturer ce bel après-midi ils se sont tous mis en rond pour entonner un généreux « S ; C ; U ; F ; SCUF  » !!!!

Lien vidéo pour le généreux SCUF : https://youtu.be/4nUL5OyqXuU

 Matchs à Rousié:

Météo clémente en ce samedi 10 octobre au Stade Max Rousié ensoleillé, où nos M8 étaient prêts à en découdre avec leurs petits camarades du Racing Club Courbevoie. Le RCC débarque un peu en retard mais présente un effectif de 8 joueuses et joueurs et le match commence à 14h30, c’est parti pour 6 périodes de 8 minutes à 5 contre 5, arbitrées alternativement par Jean-Luc et le responsable du RCC

Période 1 :

Cueillis un peu à froid alors que nos petits scufistes sont chauds depuis 45 min, le RCC encaisse pas moins de 7 essais par Adrien (5), Hadrien et Ethan. Mais certains et surtout certaines se réveillent côté RCC et vont à dame 2 fois.

-> SCUF – RCC 2 

Période 2 :

Galvanisés, nos petits continuent d’avancer et marquent 4 fois par Ethan et Adrien (3). Mais le RCC répond du tac au tac et marque 3 fois. Les 3 coachs Jean-Luc, Cyrille et Laurent rappellent à la pause le besoin d’avancer en attaque pour tout le monde (oui, toute le monde doit être capable de marquer, certains sont trop timides balle en main !) et l’importance de faire de même en défense pour empêcher l’adversaire d’aller marquer.

-> SCUF 11 – RCC 5

Période 3 :

Les consignes étant passées et quelques encouragements du bord de touche aidant, nos joueurs se sentent en confiance, nous marquons encore 4 fois, par Ethan, Gabriel, et 2 superbes courses de Milan. Courbevoie finit par réagir en fin de période avec 2 essais, mais on notera que notre défense les a empêché de marquer pendant 6 minutes d’affilée, un effort de pression appréciable de la part de nos M8 !

-> SCUF 15 – RCC 7

Période 4 :

Visiblement décidés à ne pas se laisser faire, le RCC démarre cette période plus déterminé, et nous encaissons 3 essais en baissant un peu la garde en défense. Nous marquons toutefois par 2 fois par Adrien mais c’est la première période où le RCC prend un léger ascendant en nous infligeant un 2-3

-> SCUF 17 – RCC 10

Période 5 : 

Pas fatigués pour un sou, les 2 équipes reprennent ce 5ème affrontement riche d’essais, 5 au total de notre côté, par Gabriel, Ethan, Adrien (2) et Hadrien. A souligner le très bel essai ‘je fixe je donne’ d’Hadrien pour Adrien (vous suivez ?). Le RCC se défend et nous inflige 5 essais dont 2 avec de belles percées. La période la plus équilibrée (5-5)

-> SCUF 22 – RCC 15

6ème et dernière période :

Après un moment d’inattention menant à un essai supplémentaire du RCC, un très bon final de nos M8 qui ponctuent avec pas moins de 5 essais par Ethan (2), Milan (aussi auteur d’une superbe passe caviar pour l’essai d’Hadrien), Hadrien (1) et Adrien (1). Le RCC conclut ce match en marquant son dernier essai. 

-> SCUF 27 – RCC 17

Conclusion, un premier match très prometteur, beaucoup d’envie, on a senti une bonne partie de l’équipe oser, se libérer, il faut que ça continue. Encore travailler le fait d’avancer pour ne pas mettre ses camarades hors-jeu. !! A noter la très bonne présence des M8 (2013 et 2014) aux entraînements des lendemains de match ou plateau des deux derniers samedis, c’est très bien, il faut que ça continue après les vacances. Tout le monde se retrouve après la Toussaint, reposez-vous bien pour attaquer cette dernière partie de l’année au top !


Attention, il y aura entraînement ce dimanche de début de vacances 18 Octobre aux heures habituelles. Merci de nous dire si votre enfant ne sera pas des nôtres ce dimanche,
Très bonne semaine,
les Educateurs 


Lazz remonte le temps

La section rugby de Bagneux a été fondée en 1976. Le club navigue entre l’Honneur et la Fed3 depuis de nombreuses années. Champion IdF de Promotion Honneur en 2015, c’est la quatrième rencontre entre les deux clubs depuis 25ans. Il aurait pu y en avoir une cinquième en mars dernier, mais le Covid est passé par là. Retour en arrière…

* 29 mars 2020 – Division Honneur : pas de match

La pandémie du Covid est passée par là, cette rencontre programmée en mars ne se jouera pas…

* 29 novembre 2015 – Division Honneur : Victoire 26 – 08 (Résumé  issue du SCUFmag n° 189) Tout commence mal pour le SCUF : par un premier «cadeau » sur une des premières actions des visiteurs avec un hors-jeu de ligne flagrant aux 25 mètres en face que l’excellent demi d’ouverture passe sans forcer. 0 ­ 3 à la 5ème. A la 28ème, sur une action bien construite, les Parisiens ouvrent leur compteur par un essai du centre perforant PETAT. Essai facilement transformé. Euphorique de son essai, le SCUF va se faire surprendre dès le coup de renvoi par les visiteurs qui recollent au score par un essai à la 30ème. Celui­ ci ne sera pas transformé. Après les citrons, le SCUF revient avec l’intention d’en découdre. Sur un bel enchaînement des lignes arrière, PERDEREAU plonge en terre promise, malheureusement l’essai n’est pas transformé. Quelques poignées de secondes plus tard le SCUF fait encore mouche par un essai de légende du rapide ailier PAGNIER qui vient aplatir l’offrande de son demi d’ouverture. Il sera transformé par TISNE. Le score est alors de 19 ­ 8 à la 45ème. Les 15 minutes qui suivent sont intenses et les actions sont longues et intéressantes des deux côtés. A l’heure de jeu les locaux inscrivent un dernier essai par l’agile ailier ADDI qui sera transformé une nouvelle fois par l’artilleur maison TISNE. Le score se porte alors à 26­8, ce sera le score définitif. Les balnéolais jettent leurs dernières forces dans la bataille et pilonnent les 5 mètres scufistes. Sur la ligne des 22 mètres DIAZ récupère la gonfle puis l’envoie à PIERRE qui l’expédie sur le périphérique. L’arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire. Score final 26 ­ 8, 4 essais à 1 synonyme de bonus offensif (3 essais de plus que l’adversaire). L’équipe de BAGNEUX fut très dure à manœuvrer, mais que la victoire est importante !

La compo : 1- Tomasso 2- Chabé 3- Diaz 4- Preteseille 5- Facomprez 6- Fraisse 7- Pierre (c) 8- Bourcereau 9- Simon 10- Tisné 11- Pagnier 12- Vidalie 13- Petat 14- Addi 15- Mestre 16- Becquet 17- Etcheto 18- Elia 19- Bassibé 20- Beuille 21- Malithe 22- Perdereau

La Réserve l’emporte 39-14

Compo : 1- Portier 2- Hersant 3- Etcheto 4- Deleau 5- Lancelle 6- P. Le Garnec 7- Troublé 8- Martin 9- Pouyé 10- Salies 11- Persico 12- Lorenzon (c) 13- Galibert 14- Fournié C 15 – Ferlet 16- Chasseray 17- Huard 18- Lazzarini 19- Belicar 20- Le Garnec C 21- Fournié G 22- Nicolas

* 22 janvier 2012 – Division Honneur :Victoire 11 – 03 (1essai Legarnec – 2 Pen Giroux)

La compo : 1- Decamp 2- Choquet 3- Constant 4- Barbe 5- Fres 6- Preteseille 7- Dumora 8- Roueff 9- Lignon 10- C. Macnaughton 11- P. Le Garnec 12- Paradis 13- Lacaze 14- H. Potier 15- Giroux 16- Riboulet 17- Chabé 18-Mladenovic 19- Perez 20- Semeria 21- Tisné 22- Poletti T.

Extrait du Scufmag N°111 : A l’heure de jeu, splendide action des parisiens, conclue par un renversement au pied de notre ouvreur Macnaughton dans les bras de Le Garnec qui aplatit le cuir derrière la ligne. Onze points d’avance et vingt minutes à tenir…

La Réserve l’emporte 37-03

Compo : 1- Portier 2- Monin 3- Cottereau 4- Pousse 5- Splimont 6- Bélicar 7- Toulet 8- Deparis 9- C. Le Garnec 10- Gelis 11- Gibert 12- Rivière 13- Fournials 14- Fournié C 15 – Dirat 16- El Harate 17- Battoue 18- Deleau 19- Diaz 20- Hequet 21- Palomares 22- Hachize

* 05 avril 2003 – Division Honneur : Défaite 00 – 43

* 20 janvier 2002 – Division Honneur : Défaite13 – 20

SCUF – Bagneux 2015

Lazz’terview de la semaine

Jean-Marc HANNA

Quel est ton parcours sportif avant de commencer le rugby ?

Je pratiquais le Handball depuis l’âge de 8 ans et l’athlétisme pendant 6 ans. Ma condition physique à mon arrivée au SCUF était irréprochable avec la pratique d’un minimum d’une heure de sport par jour. Je pesai 67 kg en démarrant le rugby.

Lire la suite….


Le programme du week-end à Rousié


Calendriers 2020-2021


La NOUVELLE BOUTIQUE est en ligne est ouverte comme chaque début de mois : du 1er au 5 !! Retrait gratuit en magasin ou livraison sous 2 semaines (5€). Superbe Casquette et Serviette dispo à Rousié également.

Profitez-en en cliquant ici!

Quitter la version mobile